À propos

Le programme Impressionnisme

Pierre-Auguste Renoir, Environs de Briey, 1899, huile sur toile, 32.2 x 41.3 cm. Philadelphie, The Barnes Foundation. Public domain

Pierre-Auguste Renoir, Environs de Briey, 1899, huile sur toile, 32.2 x 41.3 cm. Philadelphie, The Barnes Foundation. Public domain

Impressionnisme est un programme de recherche pour soutenir et développer la recherche sur l’impressionnisme et la rendre accessible au plus grand nombre.

Alfred Sisley, Chemin montant au soleil, 1893, huile sur toile, Rouen, musée des Beaux-arts. Source : RMN-Grand Palais / Gérard Blot.

Présentation du programme

Depuis quelques années le mouvement impressionniste est au cœur de l’actualité des musées, et attire toujours le goût du grand public et l’intérêt des chercheurs. Porté par l’université Paris Nanterre, sa Fondation partenariale d(FUPN) et le laboratoire Histoire des arts et des représentations, en partenariat avec le Contrat Normandie Paris Ile-de-France : Destination impressionniste, ce programme de recherche se donne pour ambition d’approfondir la connaissance de l’impressionnisme en soutenant la recherche dans les territoires qui l’ont vu naître et grandir, tout en la faisant rayonner à l’international. L’enjeu est d’adopter une perspective interdisciplinaire, propre à réunir les grands experts internationaux et à refléter le dynamisme de la recherche française sur ce mouvement dans le but d’en montrer l’actualité en tant que champs de recherche et d’objet culturel largement partagé.

Pour y parvenir, le programme s’appuie sur le développement d’un écosystème inédit réunissant universités, musées, institutions culturelles et secteur touristique pour promouvoir la thématique impressionniste dans ses territoires et à l’international, à travers des projets de valorisation et de médiation ambitieux et innovants. À travers ces collaborations, il s’agit de conjuguer connaissance et valorisation des patrimoines dans leurs territoires, échange des savoirs et des pratiques entre les acteurs et professionnalisation des jeunes chercheurs·euses et des étudiant·e·s.

Présentation du programme Présentation du programme

Camille Pissarro, Gardeuse d'oies, 1890, aquarelle ; crayon graphite ; papier vélin, 26,5 x 20,9 cm, Paris, musée d'Orsay. Source : RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Michel Urtado.

Les actions du programme

Le programme s’articule autour de trois volets d’action principaux :

  • La recherche et l’organisation de colloques internationaux

Le programme organise tous les quatre ans un colloque international.
Issu d’un programme de recherche porté par le Labex Les Passés dans le présent qui préfigurait le programme Impressionnisme, s’est tenu le colloque Portrait intérieur. Le musée imaginaire des impressionnistes. Depuis 2016, le programme a organisé deux colloques internationaux alternativement en Île-de-France et en Normandie. Collectionner l’impressionnisme s’est tenu en 2020 et les actes ont été publiés en 2022. L’impressionnisme à travers champs s’est tenu en 2024 et les actes seront publiés aux Presses Universitaires de Nanterre.

  • La valorisation de la thématique impressionniste par l’accompagnement des institutions culturelles et touristiques

Nous montons des partenariats avec les acteurs du territoire pour les aider à mettre en place de nouveaux projets de valorisation patrimoniale autour de l’impressionnisme, en privilégiant les médiations innovantes. En fonction des besoins des institutions, l’accompagnement est mené directement par l’équipe du programme ou alors des étudiants et étudiantes sont mandatés pour un mémoire de master ou un stage. Des ateliers-laboratoires du master Médiation culturelle, patrimoine et numérique permettent également de faire travailler un groupe d’étudiants et d’étudiantes sur un cahier des charges précis.

  • Des actions de médiation pour faire circuler la connaissance sur l’impressionnisme et les dernières recherches

Outre les projets qui sont conduits dans le cadre du programme d’accompagnement et qui embrasse très souvent les questions de médiation, cette plateforme est au cœur de l’ambition d’être une courroie de transmission entre le monde de la recherche et la diversité des acteurs qui travaille la matière impressionniste.

Paul Cézanne, Avenue à Chantilly, 1888, huile sur toile, 82 x 66 cm, Londres National Gallery of Art. CC0 - Public domain.

L’ambition de la plateforme ImpressionnismeS

Alors que l’actualité de l’impressionnisme est toujours foisonnante, les informations sur le mouvement sont dispersées et souvent de qualités inégales. C’est pour rendre accessibles les ressources existantes issues d’une recherche très dynamique, et en diffuser des inédites produites en réseau, que la plateforme impressionnismeS a été pensée.Elle fonctionne donc à la fois comme un portail ouvrant vers d’autres ressources et comme un lieu d’édition.

 

Conçue pour s’adresser à un large public, curieux tout autant que spécialiste, elle est pensée à la fois comme un lieu de diffusion des connaissances et un espace de réflexion favorisant les nouvelles approches, les débats d’actualité et les échanges. Cette plateforme collaborative ambitionne de rassembler les spécialistes français et internationaux de l’impressionnisme, ainsi que tous les acteurs qui, du monde culturel au secteur touristique, peuvent s’intéresser à ce patrimoine artiste encore très vivant.

Les porteurs insitutionnels du programme Impressionnisme

Les partenaires du programme Impressionnisme

L’équipe du programme Impressionnisme
    Chercheuse en histoire - Cheffe de projet du programme Impressionnisme
    Félicie Faizand de Maupeou
    Chercheuse en histoire de l'art - Post-doctorante du programme
    Margot Degoutte
    Professeur émérite d’histoire de l’art de l'art contemporain
    Ségolène Le Men
    Maître de conférences - Chargée de la chaire Arts-Culture-Patrimoine de la fondation Université Paris Nanterre
    Natacha Pernac

Docteure en histoire de l’art (université Paris-Sorbonne), Natacha Pernac est maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris-Nanterre, membre du centre HAR depuis 2012. Elle consacre ses recherches à la peinture de la Renaissance italienne, aux interactions artistiques (art et cinéma), à l’histoire et l’actualité des musées et des collections.
Chargée de mission de la chaire Arts, Cultures et Patrimoines auprès de la Fondation de l’université, elle œuvre à favoriser le travail en réseau entre universités, institutions muséales et culturelles, acteurs du tourisme et du marché de l’art, aussi bien à l’échelle locale de la Vallée de la Seine que nationale et internationale, et coordonne l’équipe du programme Impressionnisme.

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Auguste Renoir, Madame Monet lisant, c. 1874, huile sur toile, 61.7 x 50.3 cm, Williamstown, Clark Art Institute.

Les auteurs contributeurs à la plateforme

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les auteurs pour leur contributions.

  • Melissa Berry, Adjunct Assistant Professor, Department of Art History and Visual Studies, University of Victoria (BC)
  • Virginie Chardin, historienne de l’art et commissaire d’exposition, spécialiste de l’histoire de la photographie
  • Victoria Chiado-Orblin, doctorante en histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers / École du Louvre
  • Hailey Chomos, Sobey Curatorial Assistant in European and American Art, National Gallery of Canada
  • André Dombrowski, Frances Shapiro-Weitzenhoffer Professor of 19th Century European Art, University of Pennsylvania
  • Claire Durand-Ruel, experte de Camille Pissarro et commissaire d’exposition
  • Clarisse Fava-Piz, Assistant Curator, European and American Art before 1900, Denver Art Museum
  • Hélène Ferron, conservatrice du patrimoine, directrice des collections, musée Bonnat-Helleu, Bayonne
  • Raphaëlle Guillou, chargée de mission culture à Chose Paris Region
  • Claire le Padellec, diplômée de Master 2
  • Nathalie Lecerf, cheffe de projet du Contrat de Destination impressioniste

 

  • Marianne Mathieu, historienne de l’art & Commissaire d’expositions. WPI’s Special Advisor for the Claude Monet Digital Catalogue Raisonné : Nympheas Project.
  • Catherine Meneux, maîtresse de conférences HDR en histoire de l’art contemporain, Université Paris I- Panthéon Sorbonne
  • Camille Nicole, doctorante en histoire de l’art contemporain, Université de Bourgogne Franche-Comté
  • Paul Perrin, conservateur en chef du patrimoine, directeur des collections du musée d’Orsay
  • Samuel Raybone, Lecturer in Art History, aberystwyth university
  • Maëlle Roger, diplômée de Master 2
  • Jane Schmidt-Boddy, Curator, Prints and Drawings, Saarlandmuseum – Moderne Galerie, Saarbrücken
  • Olivier Schuwer, docteur en histoire de l’art contemporain de l’université Paris I, coordinateur général, Association du musée d’art Gustave Fayet, Fontfroide
  • Bénédicte Trémolières, restauratrice de tableau
  • Hadrien Viraben, docteur en histoire de l’art contemporain de l’université de Rouen Normandie
  • Aurélien Wasilewski, maître de conférences en études anglophones, Université Paris-Panthéon-Assas (CERSA, UMR 7106)
  • Élise Wehr, diplômée de Master 2, post-master en histoire de l’art, École du Louvre

Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article pour la plateforme, n’hésitez pas à nous contacter à programme.impressionnisme[at]gmail.com

Gustave Caillebotte, Chrysanthèmes blancs et jaunes. Jardin du Petit Gennevilliers, 1893, huile sur toile, 73 × 62 cm, Legs Michel Monet, 1966. Inv. 5061, Paris, musée Marmottan Monet. Source : © musée Marmottan Monet.

Remerciements

L’équipe Impressionnisme remercie vivement toutes celles et tous ceux qui ont soutenu ou contribué au Programme Impressionnisme et à la mise en œuvre de cette plateforme :

Programme Impressionnisme
Olivier Schuwer, chercheur post-doctorant entre 2019 et 2021
Morgann Karsenti-Havard, stagiaire puis chargée de mission de 2023 à 2025

Université Paris Nanterre
Thierry Dufrêne, directeur de l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations HAR
Alessandra Cava, chargée d’appui à la recherche, Direction de la recherche et des études doctorales
Anne-Sophie Aguilar, maîtresse de conférences au pôle Métiers du livre, docteure en histoire de l’art contemporain, HAR
Aurélie Petiot, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, HAR

Fondation Université Paris Nanterre
Olivier Polit, Président
Yannick Gnanou-Maury, directeur
Achille Gros de Beller, chargé de communication

Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine
Pascal Sanjuan, Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine,  Services du Premier ministre
François Philizot, ancien Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine
Philippe François, conseiller “Développement économique, Culture et Tourisme”
Contrat de Destination
Nathalie Lecerf, cheffe de projet du Contrat de Destination impressionniste
Raphaëlle Guillou, chargée de mission culture, Choose Paris Region
Camille Varin, Chargée de projet Tourisme de Mémoire et Impressionnisme, Région Normandie
Le groupe de travail des acteurs du contrat.
Alfred Sisley, Chemin montant au soleil, 1893, huile sur toile, Rouen, musée des Beaux-arts. Source : RMN-Grand Palais / Gérard Blot.
Camille Pissarro, Gardeuse d'oies, 1890, aquarelle ; crayon graphite ; papier vélin, 26,5 x 20,9 cm, Paris, musée d'Orsay. Source : RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Michel Urtado.
Paul Cézanne, Avenue à Chantilly, 1888, huile sur toile, 82 x 66 cm, Londres National Gallery of Art. CC0 - Public domain.
Auguste Renoir, Madame Monet lisant, c. 1874, huile sur toile, 61.7 x 50.3 cm, Williamstown, Clark Art Institute.
Gustave Caillebotte, Chrysanthèmes blancs et jaunes. Jardin du Petit Gennevilliers, 1893, huile sur toile, 73 × 62 cm, Legs Michel Monet, 1966. Inv. 5061, Paris, musée Marmottan Monet. Source : © musée Marmottan Monet.