La Collection Nahmad. De Monet à Picasso
Claude Monet, Canotiers à Argenteuil, 1874, huile sur toile, 61,9 x 80 cm, Collection Nahmad. Source : mdig.fr © Collection Nahmad


La famille Nahmad, passeuse de patrimoine
David Nahmad est bien plus qu’un collectionneur : il est un passeur de beauté. Depuis les années 1960, il a constitué avec ses frères Ezra et Joe un ensemble d’œuvres unique, porté par une passion sincère et un respect profond pour les artistes qu’il admire.
Contrairement à bien des collectionneurs, souvent jaloux de leurs trésors, David Nahmad et sa famille ouvrent généreusement les portes de leur univers. Leurs chefs-d’œuvre, qui couvrent la période allant du milieu du XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine, voyagent à travers le monde, et les institutions françaises ont souvent eu le privilège de les accueillir.
À travers une sélection rare, la collection Nahmad et le musée des impressionnismes Giverny vous invitent à une célébration de l’art, où chaque œuvre est une fenêtre ouverte sur l’histoire et l’émotion.
L’impressionnisme
La sélection de peintures impressionnistes permet de donner un aperçu des enjeux de la représentation du paysage au sein du groupe impressionniste des années 1870 jusqu’à la fin de la décennie 1890, à travers des œuvres d’Alfred Sisley, de Camille Pissarro et de Claude Monet.
Ami de jeunesse de Monet, Sisley accompagne le mouvement impressionniste depuis ses débuts, et partage avec ses amis un goût pour la nature et pour le travail sur la lumière, qu’il développe à travers des vues du Loing et de la Seine.
Claude Monet, « père de l’impressionnisme », a tant inspiré le XXe siècle que le lien avec la modernité paraît naturel. L’ensemble de ses œuvres exposées à Giverny permet d’appréhender les aspects essentiels de sa carrière, depuis les années 1870 avec des vues d’Argenteuil, jusqu’à la fin de la décennie 1890 à travers une toile spectaculaire consacrée aux célèbres Nymphéas, en passant par des paysages de neige et de la côte Normande. Un ensemble exceptionnel de portraits de Pierre-Auguste Renoir illustre la prédilection de l’artiste pour les figures féminines et les effigies enfantines, desquelles se dégage un profond sentiment d’humanité. Edgar Degas, de son côté, invite à contempler danseuses et baigneuses dans des pastels vibrants, tandis que ses sculptures de chevaux révèlent une autre facette de son talent.
Commissariat : Cyrille Sciama, Directeur général du musée des impressionnismes Giverny, conservateur en chef du patrimoine.

Edgar Degas, Danseuse violette, vers 1895-1898, pastel et fusain sur papier, 63 x 48 cm, Collection Nahmad. Source : mdig.fr © Collection Nahmad

Claude Monet, Canotiers à Argenteuil, 1874, huile sur toile, 61,9 x 80 cm, Collection Nahmad. Source : mdig.fr © Collection Nahmad