Crédits et mentions légales

Claude Monet, Champs de Tulipes dans les environs de La Haye, 1886, huile sur toile, 66 × 81.5 cm. Amsterdam , Van Gogh Museum. Source : Courtesy Van Gogh Museum.

Champs de tulipes devant des moulins à vent en Hollande
Claude Monet, Champs de Tulipes dans les environs de La Haye, 1886, huile sur toile, 66 × 81.5 cm. Amsterdam , Van Gogh Museum. Source : Courtesy Van Gogh Museum.

Claude Monet, Femmes au jardin, vers 1866, huile sur toile, 285 x 234,5 cm, Paris, musée d’Orsay. Source : RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.

Mentions légales

Responsabilités institutionnelles

Impressionnisme est un programme de recherche qui est porté la Fondation Université Paris Nanterre et développé par le laboratoire Histoire des arts et des représentation de l’université Paris Nanterre.

Le but de ce programme est de soutenir la recherche sur l’impressionnisme, afin d’accroitre la connaissance de ce mouvement et de concourir à la diffusion de cette connaissance.

Accessibilité

Le site www.impressionnismes.fr n’est pas entièrement conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1. Toutefois, le programme Impressionnisme s’efforce de rendre son site internet de plus en plus accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Merci de nous signaler tout problème de connexion, d’affichage ou d’accessibilité à l’adresse < programme.impressionnismes[at]gmail.com >

Informations contenues dans le Site

Ce Site est un site collaboratif qui propose des contenus qui sont soit produits par l’équipe du programme Impressionnisme, soit par des contributeurs extérieurs. L’ensemble des ressources sont valables à la date de leur publication et n’engagent que les chercheurs qui les ont écrites. Aucune information ni aucun document mis en ligne ne saurait posséder ou être interprété comme possédant une quelconque valeur contractuelle.

L’université Paris Nanterre et la Fondation Université Paris Nanterre déclinent toute responsabilité quant au contenu du Site et à l’utilisation qui pourrait en être faite.

Droit d’auteur – Copyright

Ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés.

La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu’il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du chef du projet. La citation des textes et leur reproduction sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

  • Gratuité de la diffusion ;
  • Respect de l’intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d’aucune sorte ;
  • Faire apparaître de manière claire et lisible la source en reprenant la mention de la citation telle qu’elle figure sur le site internet

Pour d’autres utilisations, veuillez nous consulter en nous écrivant. Nous nous réservons le droit de modifier le contenu de ce Site à tout moment et sans préavis.

Camille Pissarro, Paysage sous bois à l’Hermitage Pontoise, 1879, plaque de cuivre gravée à l’eau-forte et aquatinte, annulée par deux trous, 22,2 x 27,1 cm, Paris, INHA, collections Jacques Doucet. Source : INHA, Licence ouverte Etalab.

Crédits des illustrations

La diffusion des images sur le site ImpressionnismesS se fait en respectant les principes du Fair Use, de l’Open content et du droit d’auteur.

La plupart des oeuvres reproduites relèvent du domaine public. Les mentions de citation et les crédits photographiques figurent explicitement dans les légendes de chaque image. Leur utilisation est possible en se conformant aux règles définies par les différentes licences ou les différents régimes de propriété qui s’y appliquent. Selon les cas, vous rencontrerez des licences Etalab, CC0 et Public Domain Mark 1.0 ou encore CC-BY et des restrictions spécifiques le cas échéant (CC-BY-SA, CC-BY-ND-NC).

Pour les images qui ne relèvent pas de l’open content, la réutilisation doit être strictement conforme aux conditions définies par les institutions mentionnées.

Si malgré nos efforts, l’une des reproductions contrevenait aux règles de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer à l’adresse programme.impressionnisme[a]gmail.com, et nous ferons le nécessaire.

Nous remercions les instituons qui diffusent les reproductions des œuvres qu’elles conservent et en autorisent l’utilisation dans le cadre de ce projet de recherche et de médiation.

Berthe Morisot, Femme à l’éventail ou Au bal, 1875, huile sur toile, 62 × 52 cm, Paris, musée Marmottan Monet, Don Eugène et Victorine Donop de Monchy, 1940, Inv. 4020. Source : © musée Marmottan Monet

Pou les musées français, une grande partie des images viennent du site images d’art, la base d’images des œuvres des musées français que l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux – Grand-Palais a numérisées et documentées.

  • Amiens, musée de Picardie
  • Amsterdam, Rijksmuseum
  • Amsterdam, Van Gogh Museum
  • Baden, museum Langmatt
  • Bâle, Kunstmuseum
  • Baltimore, The Walters Art Museum
  • Berlin, Staatliche Museen zu Berlin
  • Bordeaux, Musée des Beaux-Arts
  • Boston, Museum of Fine Art
  • Cambridge (Mass.), Harvard Art Museums/Fogg Museum
  • Chicago, Art Institute
  • Charenton-le-Pont, Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
  • Cincinnati Art Museum
  • Clermont-Ferrand, musée d’art Roger-Quilliot
  • Cleveland Museum of Art
  • Cologne, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud
  • Copenhague, Statens Museum for Kunst
  • Douai, musée de la Chartreuse de Douai
  • Dresde, Sächsische Landesbibliothek – Staats- und Universitätsbibliothek
  • Edimbourg, National Galleries of Scotland
  • Florence, Palazzo Pitti / Galleria d’Arte moderna
  • Glasgow Art Gallery and Museum – Burrell collection
  • Kansas-City, The Nelson-Atkins Museum of Art

 

  • Las Vegas, Bellagio Gallery of Fine Art
  • Lille, Palais des Beaux-Arts
  • Liverpool, National Museums Liverpool, Walker Art Gallery
  • Londres, The Courtauld Gallery
  • Londres, National Gallery
  • Londres, Tate Gallery
  • Lyon, musée des Beaux-Arts
  • Madrid, musée Thyssen-Bornemisza
  • Montpellier, Musée Fabre
  • Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen – Neue Pinakothek
  • New York, Metropolitan Museum of Art
  • New York, Brooklyn Museum
  • Paris, INHA
  • Paris, Bibliothèque nationale de France
  • Paris, musée d’Orsay
  • Paris, musée Marmottan Monet
  • Paris, musée du Louvre
  • Paris, musée des Arts Décoratifs
  • Paris, Petit Palais
  • Pau, musée des Beaux-Arts
  • Philadelphie, The Barnes Foundation
  • Philadelphia Museum of Art
  • Poitiers, Musée Sainte-Croix
  • Postdam, Museum Barberini
  • Rhode Island School of Design Museum
  • Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
  • Washington, National Gallery of Art
  • Saarbrücken, Saarlandmuseum, Moderne Galerie
  • Reims, musée des Beaux-Arts
  • Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen
  • Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice-Denis
  • Stockholm, Nationalmuseum

Edgar Degas, Sémiramis construisant Babylone, 1861, huile sur papier marouflé sur toile, 25 x 40 cm, Paris, musée d'Orsay. Source : RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski.

Crédits du site

Ce site a été réalisé par l’université Paris Nanterre, dans le cadre du programme Impressionnisme. Il a bénéficié de l’aide financière de l’État via le Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire dans le cadre du Contrat de plan Interrégional Etat-Région au développement de la Vallée de la Seine.

  • Ce site WordPress site a été développé par l’agence Sweet Punk.
  • Ce site et ses données sont hébergés par la TGIR Huma-Num
Claude Monet, Femmes au jardin, vers 1866, huile sur toile, 285 x 234,5 cm, Paris, musée d’Orsay. Source : RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.
Camille Pissarro, Paysage sous bois à l’Hermitage Pontoise, 1879, plaque de cuivre gravée à l’eau-forte et aquatinte, annulée par deux trous, 22,2 x 27,1 cm, Paris, INHA, collections Jacques Doucet. Source : INHA, Licence ouverte Etalab.
Berthe Morisot, Femme à l’éventail ou Au bal, 1875, huile sur toile, 62 × 52 cm, Paris, musée Marmottan Monet, Don Eugène et Victorine Donop de Monchy, 1940, Inv. 4020. Source : © musée Marmottan Monet
Edgar Degas, Sémiramis construisant Babylone, 1861, huile sur papier marouflé sur toile, 25 x 40 cm, Paris, musée d'Orsay. Source : RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski.