29.01.2025

L'oeil de la Destination impressionniste

Nouveaux regards
Par Nathalie Lecerf et Raphaëlle Guillou

Conférence de presse de la Destination impressionniste au Japon - Décembre 2023 - Copyright Hikaru Ogawa

Conférence de presse de la Destination impressionniste au Japon - Décembre 2023 - Copyright Hikaru Ogawa

Partenaire du programme Impressionnisme depuis son lancement, le Contrat Normandie – Paris Ile-de-France : Destination impressionniste a pour vocation de promouvoir la thématique dans les territoires qui ont vu naître et grandir le mouvement.

Nathalie Lecerf, cheffe de projet du Contrat de Destination, et Raphaëlle Guillou, chargée de mission culture à Choose Paris Region, expliquent l’originalité de ce contrat et les liens spécifiques noués avec le monde universitaire.

Conférence de presse de la Destination impressionniste au Japon - Décembre 2023 - Copyright Hikaru Ogawa

Votre parcours professionnel en quelques mots et comment vous en êtes arrivées à travailler sur l’impressionnisme ?

Nathalie Lecerf
Après une formation en sciences politiques, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années dans la communication publique, pour des collectivités locales (Ville et Région) très engagées dans le développement culturel. Ce parcours m’a amenée à piloter des projets en lien avec les acteurs de l’Impressionnisme, comme le partenariat avec le festival Normandie impressionniste ou train de l’Impressionnisme, qui reliait Paris aux grands sites impressionnistes normands de la Vallée de Seine. Gérer ce type de projet m’a apporté une grande source de motivation, l’histoire de l’art étant un centre d’intérêt que j’ai régulièrement cultivé par des formations parallèles à l’école du Louvre ou au Centre d’art Contemporain de Bordeaux. C’est donc avec enthousiasme que j’ai rejoint, fin 2016, le Contrat de Destination Impressionnisme.

Raphaëlle Guillou
Après une maîtrise de Lettre Modernes, j’ai rapidement travaillé en tant que chargée de projets dans le milieu culturel, dans les domaines de la Littérature et du Théâtre. Quelques années plus tard, j’ai souhaité approfondir mes compétences par une formation en gestion de projets et en ingénierie culturelle. C’est dans ce contexte que je suis arrivée au Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France où j’ai d’abord œuvré à un projet de préfiguration d’un city pass incluant transports et accès aux musées franciliens pour les touristes. En 2014, lorsque les régions Ile-de-France et Normandie ont signé le Contrat de Destination Impressionnisme, j’ai été sollicitée pour coordonner et animer la démarche auprès des acteurs franciliens du tourisme et de la culture. 10 ans déjà que je travaille avec enthousiasme sur ce projet passionnant et stimulant qui a pris beaucoup d’ampleur.

Qu’est-ce qu’un contrat de Destination et quelle est la spécificité de la Destination impressionniste ?

Nathalie Lecerf : Les peintres impressionnistes ont marqué l’histoire de l’art et celle de deux territoires, la Normandie et l’Ile-de-France. Ils ont légué à ces deux régions un héritage culturel inestimable qui a en partie façonné leur identité.
Le legs historique et culturel des peintres impressionnistes se matérialise aujourd’hui par un ensemble de sites (jardins, maisons-ateliers, villages d’artistes, paysages, etc.) et de musées qui jalonnent la Normandie et l’Ile-de-France. Ce réseau de sites et musées impressionnistes unique au monde constitue un véritable enjeu touristique.
Ce potentiel touristique a amené au lancement en décembre 2014 du Contrat « Normandie Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme ». Cette démarche innovante a pour vocation de positionner ces deux régions comme « la » Destination Impressionniste d’excellence pour le tourisme mondial et d’accélérer leur fréquentation touristique. Plus précisément, l’objectif est d’améliorer l’expérience de visite dans les sites impressionnistes de la Destination, d’augmenter la fréquentation touristique et les retombées économiques associées.
Cette trajectoire ambitieuse réunit une cinquantaine d’acteurs liés à l’Impressionnisme (musées, lieux de visite impressionnistes, collectivités locales, structures touristiques, universités et acteurs privés) autour des deux Comités régionaux de tourisme et Régions. Fort d’un éco-système spécifique, cette démarche a mis en place un nouveau mode d’action publique qui fonctionne sur la mutualisation des actions et s’affranchit des schémas de gouvernance classique, des frontières administratives ou du fonctionnement des différents secteurs en « silos ».

Réunion des partenaires de la Destination impressionniste - 17 juin 2024. Source : Copyright Visit Paris Region

En quoi la culture et plus spécifiquement la thématique impressionniste constitue-t-elle un point d’entrée efficace sur le territoire ?

Raphaëlle Guillou : Concernant la culture en général, si je prends l’exemple de l’Ile-de-France, la visite de monuments et de musées est en tête des activités pratiquées par les touristes. Côté Normandie, on constate également un intérêt marqué pour le patrimoine et la culture, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et la maison et jardins Claude Monet étant les deux sites payants les plus fréquentés. La culture est donc un puissant vecteur d’attractivité, et tout particulièrement l’Impressionnisme qui jouit d’une très grande côte de popularité en France mais aussi à l’international. Nous avons pu objectiver cet attrait pour l’Impressionnisme grâce à une étude menée auprès de visiteurs potentiels amateurs de séjours culturels [1].
Cette étude confirme avant tout que le mouvement impressionniste est largement connu et apprécié dans le monde, il est même le premier courant pictural cité en notoriété spontanée. Les Impressionnistes ont une « côte d’amour » très forte dans les pays enquêtés, avec des taux d’appréciation qui dépassent les 80 % dans la majorité des cas. Nos deux régions bénéficient donc d’un atout unique et non délocalisable. Car si l’Impressionnisme est mondialement connu et aimé, il se trouve, comme l’a rappelé Nathalie, que ce mouvement artistique est né en Normandie et en Ile-de-France et qu’il a laissé sur ces territoires un héritage d’une très grande richesse. Un véritable trésor touristique et culturel !

[1] Étude « Notoriété, image et attractivité de la Destination Impressionnisme auprès des publics potentiels » menée par le cabinet Audirep auprès de 1830 personnes et 6 pays, du 31 janvier au 21 février 2023, financée par Choose Paris Region, le CRT Normandie Tourisme et la Région Normandie.

Quelle est la place de l’impressionnisme dans le développement territorial en Ile-de-France et en Normandie ?

Nathalie Lecerf : La Normandie et l’Ile-de-France sont richement pourvues en patrimoine historique, touristique et en grands sites culturels. L’Impressionnisme fait partie des grands marqueurs culturels avec la singularité d’être partagé par les deux régions, créant ainsi un trait d’union fort, source inépuisable de coopération inter-régionale.
Au-delà de son importance dans l’histoire de l’art occidental, l’Impressionnisme est, comme l’a justement dit Raphaëlle, un vecteur de notoriété et d’attractivité pour nos régions. Ce “soft power” a des effets d’entrainement sur le développement territorial.
En effet, l’héritage impressionniste irrigue largement les deux régions avec une répartition géographique des différents lieux de visite relativement homogène. Ce réseau de sites et musées génère chaque année six millions de visites.
Le musée d’Orsay, la maison et les jardins de Claude Monet, les musées de l’Orangerie, Marmottan Monet et des impressionnismes Giverny comptent parmi les sites impressionnistes les plus importants, tant en notoriété qu’en fréquentation.
Le musée d’Orsay et la Fondation Monet à Giverny sont par ailleurs dans le haut du classement des lieux attirant le plus de visiteurs dans leur région respective, ce qui illustre le caractère stratégique de cette thématique artistique pour le développement territorial.
Enfin, les sites impressionnistes bénéficient par ailleurs d’un excellent taux de satisfaction en termes d’expérience visiteur, ce qui contribue à un potentiel de revisite important : plus d’un visiteur sur deux souhaite revenir.

Source : Étude de connaissance des clientèles des sites impressionnistes en Normandie et en Ile-de-France menée par BVA Xsight entre juillet et octobre 2023, financée par Choose Paris Region, le CRT Normandie Tourisme et la Région Normandie.

Affiche du colloque L'impressionnisme à travers champs

Comment le secteur touristique et le monde universitaire peuvent-ils se nourrir l’un l’autre et peut-être fonctionner en synergie, justement à travers la thématique impressionniste ?

Nathalie Lecerf : La réponse à cette question est multiple : dès 2017, un cercle vertueux s’est créé entre les deux champs, tourisme et universités, en se nourrissant de multiples échanges, à différents niveaux.
En tout premier lieu, l’Impressionnisme touchant à l’histoire de l’art, une destination touristique qui vise l’excellence s’appuie impérativement sur des contenus scientifiques et sourcés pour se raconter au visiteur. La coopération avec la Fondation de l’université Paris Nanterre a délivré ainsi en 2019 un récit solide sur le plan historique de la Destination impressionniste, partagé entre tous les acteurs.
Par ailleurs, l’attractivité d’une destination repose en partie sur la qualité de son événementiel et de ses expositions qui se nourrissent elles-mêmes en grande partie des travaux de recherche sur les collections. La recherche en histoire de l’art a donc pris toute sa place dans l’écosystème du Contrat de Destination Impressionnisme. Ainsi, en 2021, des outils de diffusion de cette expertise historique vers nos sites impressionnistes ont été mis en place avec un programme d’accompagnement piloté par la Fondation de l’université de Nanterre. Ce sont ainsi une quinzaine de structures qui ont été accompagnées dans leurs projets de commissariat d’exposition, de création de parcours de visite ou de mise en valeur des collections. Pour la Destination, cela contribue à l’innovation et à la qualité de la médiation ; et pour le monde universitaire, à l’insertion des étudiants.
Et enfin, le rayonnement international de la Destination, c’est aussi le rayonnement auprès de l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Un vaste programme de recherche a été mis en place en lien avec la Fondation de l’université Paris Nanterre à partir de 2018. Avec pour ambition de devenir un pôle majeur pour la recherche, les questionnements interdisciplinaires sur le mouvement pictural impressionniste.

Ce programme de recherche a pris de l’ampleur en 2024 avec l’organisation d’un colloque international au musée d’Orsay qui a rassemblé plus de 30 intervenants internationaux et a été suivi en ligne par plusieurs milliers de personnes.

Affiche de l'expédition immersive Un soir avec les Impressionnistes. Paris 1874. Source : Excurio - GEDEON Experiences - Musée d’Orsay

L’actualité impressionniste est foisonnante aussi bien en France, qu’à l’international, quelles sont les perspectives de développement ? Comment renouvelle-t-on l’intérêt pour la thématique auprès du public ?

Raphaëlle Guillou : C’est très juste, l’actualité impressionniste est foisonnante et tout particulièrement sur nos territoires. Au-delà du riche patrimoine évoqué par Nathalie, l’activité autour de l’Impressionnisme se réinvente sans cesse. Chaque année, les peintres impressionnistes sont mis à l’honneur dans des expositions qui renouvellent le regard sur le mouvement artistique. De nouvelles balades, excursions et activités impressionnistes voient régulièrement le jour. Et de nouveaux sites de visite viennent enrichir la palette de la Destination avec par exemple, très récemment, l’ouverture de la Maison Berthe Morisot à Bougival.
Dans le cadre du Contrat de Destination Impressionnisme, nous œuvrons à faire connaître cette actualité auprès d’un public amateur de culture à travers une marque « Les voyages impressionnistes ». Nous avons ainsi constitué sur les réseaux sociaux une communauté française et américaine de plus de 165 000 fans d’Impressionnisme. Preuve que ce mouvement artistique né il y a 150 ans continue de séduire ! Et pour « entretenir cette flamme », nous travaillons avec des influenceurs, des créateurs de contenus sur l’histoire de l’art au ton décalé, des médias en ligne… qui permettent de renouveler le discours autour de l’Impressionnisme, notamment auprès d’un public jeune.
De ce point de vue, la riche actualité culturelle autour des 150 ans de l’Impressionnisme en 2024 a été une très belle opportunité de séduire un public encore plus important. L’exemple le plus frappant est sans doute l’expérience immersive en réalité virtuelle « Un soir avec les Impressionnistes. Paris 1874 » qui a été programmée à cette occasion au musée d’Orsay et à laquelle le Contrat de Destination Impressionnisme a collaboré. Elle a permis à 80 000 visiteurs d’être transportés il y a 150 ans, à Paris, pour assister à l’inauguration de la première exposition impressionniste mais aussi de déambuler dans des lieux qui ont marqué les débuts du mouvement et inspiré des œuvres emblématiques. Cette expérience novatrice, fruit d’un long travail de recherche, est scientifiquement exigeante, mais permet de s’adresser à un public plus large que celui des musées. Elle parcourt désormais le monde à la rencontre, on l’espère, de nouveaux passionnés d’Impressionnisme !

Découvrez le site des voyages impressionnistes Découvrez le site des voyages impressionnistes

Expédition immersive - Un soir avec les Impressionnistes. Paris 1874. Source : Visit Paris Region

Un souvenir marquant ?

Nathalie Lecerf
J’ai un souvenir très fort de ma première mission professionnelle au Japon au début de l’année 2020 pour promouvoir auprès des médias nippons la Destination impressionniste. La côte d’amour pour les Impressionnistes y est immense et leur relation avec les œuvres de Monet notamment est d’une profondeur étonnante. Il était particulièrement émouvant de réaliser que Giverny représente pour de nombreux Japonais le voyage d’une vie.

Raphaëlle Guillou
Il y en a tellement ! Mais si je devais n’en retenir qu’un, ça serait ce très beau moment d’émotion partagée avec Nathalie lorsque nous avons eu la chance de découvrir en avant-première l’expédition immersive « Un soir avec les Impressionnistes. Paris 1874 ». Être immergées dans des scènes, des paysages et des moments d’histoire de l’art que nous évoquons depuis longtemps dans le cadre de nos missions, nous a procuré un véritable émerveillement. Et je crois aussi que nous étions très émues à l’idée que cette émotion serait partagée par des milliers de visiteurs à travers le monde. Un bel aboutissement après des mois de collaboration avec le producteur de cette exposition mais plus globalement après des années d’investissement dans ce projet collectif passionnant qu’est le Contrat de Destination Impressionnisme.

Pour citer cet article

Nathalie Lecerf et Raphaëlle Guillou, « L’Œil de la Destination impressionniste », Impressionnisme.s [en ligne], mis en ligne le 29 Jan 2025 , consulté le 10 Feb 2025. URL: https://impressionnismes.fr/debat/oeil_destination_impressionniste/

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Conférence de presse de la Destination impressionniste au Japon - Décembre 2023 - Copyright Hikaru Ogawa
Réunion des partenaires de la Destination impressionniste - 17 juin 2024. Source : Copyright Visit Paris Region
Affiche du colloque L'impressionnisme à travers champs
Affiche de l'expédition immersive Un soir avec les Impressionnistes. Paris 1874. Source : Excurio - GEDEON Experiences - Musée d’Orsay
Expédition immersive - Un soir avec les Impressionnistes. Paris 1874. Source : Visit Paris Region