L'équipe du programme Impressionnisme

L’équipe actuelle

Félicie Faizand de Maupeou

Docteur en histoire de l’art contemporain de l’université de Rouen, ses travaux portent sur l’histoire de l’impressionnisme et plus spécifiquement sur l’œuvre et la carrière de Claude Monet (Claude Monet et l’exposition. Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art, Rouen, PURH, 2018). Elle dirige le programme de recherche Impressionnisme qui est porté par l’université Paris Nanterre. Dans ce cadre, elle  a organisé plusieurs colloques internationaux et co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs (Portraits intérieurs-2016 / Collectionner l’impressionnisme, Milan, Silvana, 2022 / L’impressionnisme à travers champs-2024).

Également spécialiste des bibliothèques d’artistes (La Bibliothèque de Monet, Paris, Citadelles et Mazenod, 2013), elle aborde cette ressource notamment au prisme des humanités numériques (« Les bibliothèques d’artistes au prisme des humanités numériques : la bibliothèque de Monet », Perspective, revue d’actualité en histoire de l’art, 2016.2, p.175-180). Elle exploite cette méthodologie dans d’autres programmes de recherche, notamment GeoMap, mené en collaboration avec Léa Saint-Raymond et Julien Cavero, consacré à la géographie du marché de l’art parisien aux XIXe et XXe siècles.

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Margot Degoutte

Archiviste paléographe et docteure en histoire de l’art contemporain de l’université Paris Nanterre, Margot Degoutte a consacré sa thèse à la Biennale de Venise. Elle est spécialiste de l’histoire des expositions du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Elle s’intéresse particulièrement dans ses travaux aux relations artistiques internationales et aux transferts culturels et c’est par ce biais qu’elle aborde la thématique impressionniste.

Post-doctorante du programme Impressionnisme à partir de 2024, elle enseigne également à l’université Paris Nanterre l’histoire de l’art contemporain et l’histoire du patrimoine.

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Ségolène Le Men

Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain de l’université Paris Nanterre, membre du
HAR et de la chaire Arts, cultures, patrimoines de la Fondation Université Paris Nanterre, elle a mené une carrière entre le CNRS et l’université.
Elle a développé plusieurs domaines de spécialité portant sur le XIX e siècle et le premier
XXe, dans une approche mêlant histoire de l’art et de l’édition, culture visuelle et littéraire,
histoire intellectuelle et histoire des regards.
Dans le domaine de l’impressionnisme, ses travaux portent sur Monet, sur l’aménagement de
la maison du collectionneur, sur l’histoire des collectionneurs (Moreau-Nélaton, Dollfus,
Fayet) et de leur bibliothèque, sur leur culture japonisante.
Elle a beaucoup publié sur l’ensemble de ces sujets et au-delà, notamment La Cathédrale
illustrée: de Hugo à Monet
(CNRS éditions, 1998, réédité chez Hazan  en 2014), Courbet (Citadelles et Mazenod, 2007), Monet (Citadelles et Mazenod, 2010), La Bibliothèque de Monet (Citadelles et Mazenod, 2013).

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Natacha Pernac

Docteure en histoire de l’art (université Paris-Sorbonne), Natacha Pernac est maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris-Nanterre, membre du centre HAR depuis 2012. Elle consacre ses recherches à la peinture de la Renaissance italienne, aux interactions artistiques (art et cinéma), à l’histoire et l’actualité des musées et des collections.

Chargée de mission de la chaire Arts, Cultures et Patrimoines auprès de la Fondation de l’université, elle œuvre à favoriser le travail en réseau entre universités, institutions muséales et culturelles, acteurs du tourisme et du marché de l’art, aussi bien à l’échelle locale de la Vallée de la Seine que nationale et internationale, et coordonne l’équipe du programme Impressionnisme.

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Ils ont collaboré au programme Impressionnisme

Olivier Schuwer

Olivier Schuwer, né à Rouen en 1989, est docteur en histoire de l’art contemporain.
Spécialiste des rapports entre art et littérature au tournant du XXe siècle, il enseigne à l’École nationale des chartes et coordonne le programme de recherche de la Saison du centenaire Gustave Fayet.

Chercheur post-doctoral au sein du programme Impressionnisme (Université Paris-Nanterre, HAR) entre 2022 et 2024, il a notamment été en charge de la préfiguration du projet de la plateforme ImpressionnismeS.

Morgann Karsenti-Havard

Professeure de lettres classiques, Morgann Karsenti-Havard s’est spécialisée dans la période antique romaine à la fois en histoire et en histoire de l’art. Ses recherches dans le cadre de son mémoire portent sur la question du genre et des religions dans l’Empire romain. Elle a collaboré au programme impressionnisme, d’abord en tant que stagiaire, dans le cadre de son Master 2 puis en tant que chargée de recherches. Elle a principalement participé à l’élaboration de la chronologie de la plateforme ImpressionnismeS.